Étiquettes

, , , ,

Bien sûr, parmi tous les livres que j’ai reçus de France lundi, il fallait que je commence par essayer celui spécial recettes au Nutella ;-)

Et dire qu’il y a des enfants qui sont allergiques aux noisettes et qui ne connaîtront jamais la douceur sucrée du Nutella !

Les whoopie pies étaient simples à réaliser. La recette se fait normalement avec le jus et le zeste d’une orange, mais j’ai utilisé du jus d’orange frais à la place car j’en avait déjà au frigo. J’aurais également dû utiliser des petits-suisses, et non du yaourt, mais je n’en trouve pas ici. Il s’agit donc d’une recette adaptée, extraite du livre Les 30 meilleures recettes Nutella.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour 8 petits whoopie pies.

Pour la crème :

– le jus d’une orange
– 75g de yaourt
– 75g de beurre
– 50g de sucre
– 1 œuf

Pour les gâteaux :

– 125g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 40g de beurre ramolli
– 1 œuf
– 40g de sucre
– 100g de Nutella
– 20g de cacao amer
– 10 cl de lait
– une pincée de sel

Préchauffez votre four à 180C.

Commencez par préparer la crème. Faites fondre le beurre au bain-marie. Une fois qu’il est complètement fondu, ajoutez le sucre, l’œuf, et le jus d’orange. Fouettez régulièrement afin que la crème épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir. Ajoutez le yaourt et réservez au frigo.

Pour les gâteaux : mélangez la farine, la levure et le sel. Dans un autre grand bol, mélangez le beurre ramolli avec le sucre. Ajoutez l’œuf, le Nutella, le cacao et le lait. Mélangez bien. Ajoutez le mélange avec la farine.

Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à cookies et déposez-y des cuillerées de pâte. Cuisez les gâteaux pendant 10-12 minutes. Laissez refroidir complètement.

Vous pouvez maintenant sortir la crème du frigo. Tartinez généreusement un gâteau avec la crème, prenez un gâteau sans crème, assemblez les deux pour faire un whoopie pie. Recommencez cette opération jusqu’à épuisement des petits gâteaux ronds.

Bonne dégustation !