Étiquettes

, , , , , , ,

Au grand désespoir de mon époux, j’aime bien tester des recettes un peu originales lorsque je cuisine. Par « un peu originales », je ne veux pas dire des morceaux de pistaches sur un gâteau aux carottes (quoique c’est probablement encore trop original pour lui !), j’entends des trucs comme… un gâteau aux épinards. Bon d’accord, je reconnais que pour le coup, ce n’était pas trop réussi.

Mais voilà : parfois, il faut faire un usage intelligent des restes et des fonds de pots de farine ou de purée d’amandes ou autres ingrédients. Donc voici une recette un peu improvisée pour un gâteau au yaourt un peu différent mais qui s’est avéré être plutôt très bon :-)

Pour les bases d’une recette plus traditionnelle, ma source d’inspiration est cette recette de Clea Cuisine. Je suis une fan de Clea. Je suis son blog depuis déjà quelque temps et j’ai plusieurs de ses livres. Ses recettes sont toujours originales, bonnes pour la santé et délicieuses.

Donc, pour en revenir à mon gâteau au yaourt, voici ce que j’ai utilisé :

150g de yaourt (j’ai utilisé du 0% parce qu’encore une fois, c’est ce que j’avais)
65g de farine normale
160g de farine de blé complet
2 cuillères à café de poudre à lever
100g de sucre de canne
2 cuillères à soupe de purée d’amandes
2 cuillères à café d’huile végétale
2 œufs
40g de pépites de chocolat
30g de cranberries séchées

Préchauffez votre four à 180C.

Mettez tous les ingrédients, sauf les pépites et les cranberries, dans un grand saladier.

Mélangez les bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez les pépites et les cranberries.

Faites cuire pendant 35-40 minutes. Laissez le refroidir.

Dégustez ! Excellent avec du thé ou du café.