Étiquettes

, , ,

Que certains ont donné leur vie pour que nous soyons libres.

Merci.

Cimetière américain de Suresnes, France – Memorial Day 2011

Wikipedia nous en dit un peu plus sur Memorial Day :

Le Memorial Day est un jour de congé officiel aux États-Unis, célébré chaque année lors du dernier lundi du mois de mai.

Historiquement, il était nommé Decoration Day, en l’honneur des femmes et hommes qui perdirent leur vie durant la guerre de Sécession. Cette fête fut longtemps célébrée de mauvaise grâce dans certains États du Sud. Le terme de «Memorial Day» fut utilisé pour la première fois en 1882. Depuis la Première Guerre mondiale, la commémoration fut étendue à tous ceux qui périrent lors de faits militaires.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que cette nouvelle dénomination devint courante. Cette appellation ne fut officialisée qu’en 1967. En 1971, le président Richard Nixon déclara la date du dernier lundi de mai comme jour férié. Les services religieux de cette cérémonie comprennent la lecture des noms des soldats morts en service durant l’année précédente.

Selon History Channel :

[E]n 1966, le gouvernement fédéral déclara que Waterloo, NY était le lieu de naissance officiel de Memorial Day. Waterloo – qui avait célébré son premier Memorial Day le 5 mai 1866 – a été choisi parce qu’il accueillait un événement annuel et multi-communautés, au cours duquel les commerces fermaient et les résidents décoraient les tombes des soldats avec des fleurs et des drapeaux.

Le 5 mai 1862, le Général John A. Logan, leader d’une organisation de vétérans de la Guerre Civile du nord du pays, a appelé à un jour national de mémoire, qui aurait lieu plus tard dans le mois. Il déclara : « Le 30 mai 1868 est fait pour éparpiller des fleurs ou décorer les tombes de nos compagnons d’armes qui sont morts pour défendre ce pays durant la dernière rébellion, et dont les corps reposent aujourd’hui dans quasiment chaque ville, village et cimetière de hameau sur cette terre. » La date de Decoration Day, comme il l’appelait, a été choisie car ce n’était l’anniversaire d’aucune bataille particulière.

Pour le premier Decoration Day, le Général James Garfield fit un discours au Cimetière National d’Arlington, et 5.000 participants décorèrent les tombes des 20.000 soldats de l’Union et Confédérés qui y étaient enterrés. Beaucoup d’Etats du Nord tinrent des événements commémoratifs similaires et continuèrent la tradition les années suivantes ; en 1890 chaque État avait fait de Decoration Day un jour férié officiel. Beaucoup d’Etats du sud en revanche, continuèrent à honorer leurs morts à des dates différentes, jusqu’à la première guerre mondiale.

(…)

Pendant des décennies, Memorial Day fut observé le 30 mai (…). Mais en 1968, le Congrès passa la loi Uniform Monday Holiday Act qui établissait la date de Memorial Day comme étant le dernier lundi du mois de mai afin de créer un week-end de trois jours pour les employés du gouvernement fédéral ; le changement fut effectif en 1971. La même loi fit également de Memorial Day un jour férié au niveau fédéral.