Étiquettes

, , , , ,

J’ai réalisé ce week-end que je n’avais pas encore fait de petite fiche de lecture sur mon blog. Malgré le petit espace exposant mes lectures dans la colonne de gauche et la mention que je lis beaucoup dans ma page de présentation.

Lancer ce blog a été un plaisir et je remercie les nombreuses personnes qui me suivent déjà et qui ont posté des commentaires (merci également pour les awards !… j’en dirai plus dans mon prochain article). Cela fait presque un mois. Le temps file.

Voici donc ma première fiche de lecture. Il s’agit d’un livre de cuisine en anglais (pas de traduction française pour le moment que je sache, mais c’est très bien pour pratiquer son anglais ;-) que j’ai trouvé plutôt original par rapport à ceux que j’ai déjà ou que j’ai lus. Ni totalement un livre pour apprendre à cuisiner, ni totalement un livre de recettes.

Je parle du livre de Michael Ruhlman Ruhlman’s Twenty – 20 Techniques, 100 Recipes, A Cook’s Manifesto.

Comme le titre l’indique, le livre est divisé en 20 chapitres/techniques mais il s’agit de tellement plus. Chaque chapitre est suivi d’une série de recettes pour appliquer les techniques tout juste expliquées et parfois narrées.

Laissez-moi m’expliquer.

Parmi les 20 chapitres/techniques, on trouve : « les œufs », « la pâte », « sauté », « la vinaigrette » pour n’en nommer que quelques uns. Il s’agit de bien plus que des techniques, chaque chapitre est en lui-même un chapitre entier de l’art culinaire.

Par exemple, dans le chapitre sur l’eau, Ruhlman ne développe pas sous forme de listes à tirets comment faire bouillir de l’eau ou faire un bain glacé. Il prend le temps d’expliquer comment et à quel niveau l’eau peut être utile en cuisine, les différentes températures nécessaires selon les résultats souhaités, les avantages, ce à quoi il faut particulièrement porter attention.

Il vous explique comment faire cuire un œuf dur, ou plus précisément, comment lui fait cuire un œuf dur et pourquoi il le fait de cette façon. Et vous comprenez, car son exposé vous amène à réfléchir.

Réfléchir est en fait la première des 20 techniques. J’ai trouvé l’idée si simple, si évidente et pourtant si essentielle à rappeler (ahem).

Réfléchir. A ce que vous faites, ce que vous ajoutez, ce que vous omettez, le résultat que vous recherchez. De toute évidence, il s’agit d’une façon d’apprendre à mieux cuisiner bien meilleure que simplement suivre une technique à la lettre.

Je ne suis pas cuisinière professionnelle. Juste cuisinière amateur qui adore cuisiner. J’ai beaucoup appris de ce livre et je n’ai jamais ressenti le besoin de suivre le livre à la lettre pour suivre les conseils de l’auteur. J’ai compris. J’ai retenu. Et ça a marché.

Les recettes comprennent des classiques comme des recettes originales et sont accompagnées de magnifiques photos. Certaines techniques sont même illustrées du début jusqu’à la fin. Il y a plusieurs recettes par chapitre, donc vous pouvez choisir à souhait.

Je recommanderais la lecture de ce livre à tout cuisinier amateur réellement intéressé par la cuisine. Et puis, je leur recommanderais d’y réfléchir :-)

Ce que j’ai aimé : Le mélange techniques et recettes, l’approche qui consiste à faire comprendre les processus aux lecteurs et de les faire réfléchir, les belles photos

Ce que je n’ai pas aimé : il s’agit d’un grand livre lourd et un peu encombrant (mais il le vaut bien !)

Si on me demandait de lui donner une note… : 8 sur 10