Étiquettes

, , , , , ,

Nous vivons maintenant ici depuis près d’un an et bien que j’ai déjà passé plusieurs Independence Day aux USA, c’est mon premier 4 juillet en tant que résidente permanente ici :-)

J’étais la semaine passée à Baltimore dans le Maryland pour un séminaire, et bien que je disposais de très peu de temps libre, je l’ai utilisé pour visiter le musée du drapeau américain, la Star Spangled Banner Flag House. Il s’agit de la maison dans laquelle Mary Pickersgill a cousu le gigantesque drapeau qui flottait sur Fort McHenry pendant la guerre de 1812 et qui a inspiré Francis Scott Key pour écrire un très beau poème, qui deviendrait plus tard l’hymne américain, le Star Spangled Banner.

Un peu d’histoire:

En 1813, les Etats-Unis étaient en pleine guerre de 1812 contre les Britanniques. Washington venait d’être brûlée et les Britanniques tournaient leur attention vers Baltimore. Les défenses à Fort McHenry étaient prêtes et le commandant, Major George Armistead, trouvait que la seule chose qui manquait au fort était « un drapeau si grand que les Britanniques n’auraient aucun mal à le voir à distance ». Il demanda à Mary de fabriquer le drapeau, dont les dimensions seraient de 9 mètres par 13 mètres.

Mary accepta de coudre le drapeau en une période de six semaines. Avec l’aide de sa fille et de deux nièces, Mary cousit le drapeau dans sa petite maison de Baltimore. Quand le drapeau devint trop grand, il fut amené à la brasserie Claggett où il fut posé sur le sol du sous-sol afin qu’il puisse être terminé.

Le drapeau flotta sur Fort McHenry pendant une année avant le bombardement britannique des 13 et 14 septembre 1814. La vue du large drapeau de la garnison, flottant sur Fort McHenry après un bombardement de 25 heures inspira Francis Scott Key [qui était gardé prisonnier sur un bateau britannique] pour écrire le poème [« The Defense of Ft McHenry », aujourd’hui connu sous le nom « Star-Spangled Banner »] qui devint notre hymne national.

Quelques photos ci-dessous. Joyeux anniversaire à l’Amérique !