Étiquettes

, , , , , , , ,

Après avoir reçu de nombreuses invitations, j’ai fini par ouvrir un compte sur Goodreads. Je n’avais rien contre a priori – je lis beaucoup et j’aime bien avoir un endroit en ligne où lister mes livres. J’avais déjà un compte sur Anobii et je ne voulais pas multiplier les comptes. Mais comme plusieurs amis étaient sur Goodreads et qu’Anobii m’avait un peu déçue ces derniers temps, je me suis laissé tenter.

Et puis quoi ? Quel lien avec la fiche de lecture annoncée dans le titre de cet article ? Pour faire court et ne pas être trop hors sujet : j’avais remarqué que Goodreads avait une section dans laquelle quelques exemplaires des livres qui paraissent étaient offerts aux membres dans l’espoir qu’ils fassent une petite critique sur Goodreads. Je me suis inscrite pour quelques livres qui me plaisaient et j’ai eu la chance de gagner un exemplaire de « True Food: Seasonal, Sustainable, Simple, Pure » de Andrew Weil, Sam Fox, Michael Stebner, et publié chez Little, Brown and Company.

Ma mère est depuis longtemps une fan du Dr. Andrew Weil. J’étais donc impatiente de découvrir ce livre de recettes à la couverture si colorée avec son bol de nourriture appétissante.
Par contre, j’avais un peu peur que « true food », que je traduirais par « une nourriture vraie », veuille dire, comme c’est parfois le cas dernièrement dans certains livres de recettes, des ingrédients difficiles à trouver et des recettes compliquées.

La vérité (sans jeu de mots) c’est que « True Food » signifie simplement de vrais et délicieux ingrédients de tous les jours (des légumes, des fruits, du poisson et un peu de viande non transformés industriellement, et un petit peu de chocolat) préparés de façon simple mais incroyablement gourmande.

Ce livre de recettes et son titre ne viennent pas de nulle part : les recettes sont inspirées ou font partie du menu du restaurant True Food Kitchen, fondé par les auteurs. Une petite citation provenant du site du restaurant :

Il n’est pas nécessaire d’être un Yogi pur et dur pour diner à True Food Kitchen. Il faut juste avoir envie de donner à son corps des aliments nutritifs et à son palais une expérience mémorable. Les bases du régime anti-inflammatoire du Dr. Andrew Weil n’ont pas été établies dans le but de priver un corps en bonne santé d’excellentes saveurs, elles ont été établies afin de prendre en compte les tendances populaires en cuisine et de les combiner à une vie saine. Essayez le kale et le quinoa, vous vivrez plus longtemps. Buvez de l’argousier et de l’açai, vous vous sentirez mieux. A True Food Kitchen, nous voulons que vous vous sentiez mieux, que vous viviez plus longtemps et nous voulons rendre votre bouche heureuse en même temps.

Les recettes de ce livre, tout comme celles du menu du restaurant, sont basées sur le régime anti-inflammatoire du Dr. Weil.

Il s’agit d’un très beau livre de cuisine de près de 250 pages, rempli de photos en couleur de nombreuses recettes. J’ai également beaucoup aimé le papier mat. Contrairement à du papier brillant, pas de traces de doigts sur les pages ! Et cela lui donne, je trouve, un petit air rétro.

Le livre est divisé en 10 chapitres de recettes allant de « Petit-Déjeuner », à « Soupes et Chilis », à « Légumes », « Desserts » ou encore « Basiques ». Le chapitre « Basiques » inclus des recettes de vinaigrettes, sauces et bouillons utilisés pour d’autres recettes du livre. Le livre commence également par une introduction sous forme d’interview des auteurs : « Le Docteur, le Chef et le Restaurateur. » Enfin, il y a aussi une section très pratique qui liste « le garde-manger True Food » et les ingrédients qui pourraient être nouveaux pour certains lecteurs.

Avant d’écrire cet article, je tenais à préparer quelques recettes du livre. Je les ai choisies plutôt au hasard. Elles ont toutes été simples à préparer et n’ont pas requis un temps interminable à passer en cuisine. Toutes les recettes étaient délicieuses (et par là j’entends plus que simplement bonnes) et nourrissantes. J’ai tout particulièrement aimé les salades (rajoutez-moi à la liste de fans de la salade de kale cru !).

J’ai été un peu déçue par les desserts en revanche. Ils étaient bons mais limite difficiles à digérer. Mon mari les a beaucoup aimé par contre donc cela venait peut-être juste de moi !

Si je devais donner une note de 1 à 5 à ce livre, je lui donnerais un bon 4.

Salade de Kale ~ Kale Salad

Salade de Kale ~ Kale Salad

Salade de courge butternut rotie, pommes et grenade ~ Roasted Butternut Squash, Apple, and Pomegranate Salad

Salade de courge butternut rotie, pommes et grenade ~ Roasted Butternut Squash, Apple, and Pomegranate Salad

Salade de courge butternut rotie, pommes et grenade ~ Roasted Butternut Squash, Apple, and Pomegranate Salad

Chili de bison ~ Bison Chili

Chili de bison ~ Bison Chili

Cabillaud mariné au miso ~ Miso-Marinated Black Cod

Cabillaud mariné au miso ~ Miso-Marinated Black Cod

Tarte au chocolat réfrigérée ~ Chocolate Icebox Tart

Pudding au chocolat ~ Chocolate Pudding

Pudding au chocolat ~ Chocolate Pudding

Maintenant si vous voulez bien m’excuser, j’ai quelques recettes supplémentaires que je voudrais tester dès que possible ;-)

***Avertissement : J’ai reçu ce livre gratuitement grâce à Goodreads First Reads. Cette critique n’est que mon opinion et recevoir le livre ne l’a pas influencée. Les photos sont des photos que j’ai prises moi-même du livre et du résultat des recettes du livre que j’ai testées.***