Étiquettes

, , , , , , , ,

Vous souvenez-vous des publicités Canada Dry comparant la boisson à de l’alcool ?

[Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo sur ce blog, cliquez ici]

[Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo sur ce blog, cliquez ici]

Et après avoir revu ces grands moments de culture pub, vous vous demandez sûrement quel est le rapport avec le houmous de betterave jaune…

Cela faisait un moment que je voulais essayer de faire du houmous de betterave. Mais je n’avais pas envie de simplement suivre la tendance (étant donné que des tas de recettes de houmous, et particulièrement de houmous de betterave, ont fait leur apparition sur Internet).

Puis, j’ai pensé à une petite alternative en choisissant mes betteraves chez Whole Foods : j’utiliserais des betteraves jaunes. Certes, le houmous n’aurait pas cette jolie couleur violette. Mais la couleur serait plus proche de celle du vrai houmous, et en conséquence, la surprise serait plus grande pour ceux qui allaient le goûter ! C’est doré comme du houmous… vous voyez où je voulais en venir !

La recette qui suit est inspirée de celle-ci et celle-là.

Pour un bol moyen de houmous, vous aurez besoin de :
– 3 betteraves jaunes de taille moyenne à grosse
– 65 g de tahini
– 2 c.a.s. d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail hachée menu
– 3 c.a.c. de cumin en poudre
– le jus de 2 citrons
– 50 ml d’eau

1. Commencez par préparer vos betteraves : lavez-les et grattez-les bien, afin d’enlever la saleté. Coupez-les en quatre et déposez-les dans une grande casserole. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Puis baissez la température et faites mijoter pendant 60-80 minutes. Quand vous pouvez facilement insérer une fourchette dans vos betteraves, retirez-les du feu, rincez-les sous l’eau froide et enlevez la peau (qui partira très facilement).

2. Coupez les betteraves en petits morceaux et mettez les dans votre mixer avec tous les autres ingrédients. Mixez :-)

3. Ajoutez sel et poivre et épices selon vos préférences. Dégustez !