Étiquettes

, , , ,

Ma mère nous a récemment rendu visite – pour Thanksgiving – et parmi tout ce qu’elle m’a ramené, se trouvait un exemplaire du dernier numéro de Elle à Table. Merci Maman :-)

Et dans ce numéro se trouvait une recette que je ne pouvais pas ne pas faire.

Voyez, mon mari est un grand fan du tiramisu. J’ai essayé plusieurs recettes et nous avons notre favorite. Mais dans le magazine se trouvait une recette de Bûche au tiramisu.

J’ai trouvé que c’était une bonne et originale idée, et c’est pour cela que j’ai envie de la partager. Néanmoins, il ne s’agit pas de ma recette de Tiramisu préférée (et après tout, ce n’est techniquement pas un tiramisu). Je pense qu’un peu plus de sucre aurait pu aider (et je ne suis pas du genre à aimer les desserts trop sucrés).

Il y a peu de photos car j’avais de petits non-assistants dans la cuisine, attendant patiemment de pouvoir goûter le mascarpone.

Le résultat final aurait aussi pu être plus réussi si j’avais eu le temps de décorer la bûche (les chats voulaient mettre la patte sur le mascarpone, mon chéri sur le dessert ;-)
D’autre part, la recette indique de rouler le gâteau après qu’il ait refroidi sous le torchon mouillé. Pour une autre recette de gâteau roulé, j’avais dû rouler le gâteau avec le torchon mouillé afin qu’il ne casse pas lorsqu’on le roule ensuite avec la crème.

Cette recette est adaptée de la recette de Bûche au tiramisu de Christophe Felder, qui a été publiée dans le Elle à Table n85, et, apparemment, est dispo sur plusieurs sites sur Internet.

Pour une grand bûche, vous aurez besoin de
Pour le gâteau:
* 4 œufs
* 110 g de sucre
* 110 g de farine
* 1 petit espresso (ou environ 4 c.a.s. de café noir fort)
Pour le sirop:
* 4 espressos (ou environ 16 c.a.s. de café noir fort)
* 2 c.a.s de Marsala
Pour la crème:
* 250 g de mascarpone
* 3 jaunes d’œufs
* 100 g de sucre glace
* 25 cl de crème liquide très froide
* 2 feuilles de gélatine
Pour la décoration:
* cacao

Il vous faudra préparer la bûche la veille.

1. Préchauffez votre four à 220C.

2. Commencez par préparer le gâteau. Séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes de côté.

3. Commencez à battre les œufs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez la moitié du sucre et continuez à battre pendant une minute. Ajoutez le reste du sucre et battez les œufs en neige très ferme.

4. Ajoutez les jaunes aux œufs en neige ferme et mélangez, mais le moins possible.

5. Ajoutez la farine à travers un tamis et mélangez en une seule fois.

6. Avec l’aide d’une spatule, incorporez le café.

7. Etalez la pâte sur toute la longueur d’une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La pâte doit avoir une épaisseur d’environ 1 cm.

8. Faites cuire pendant 7-8 min. Laissez refroidir sur une grille et déposez un torchon mouillé par dessus.

Pour préparer le sirop, mélangez le café et le vin. Mettez de côté.

Il est temps de préparer la crème.

1. Battez les jaunes et le sucre glace.

2. Ajoutez le mascarpone et continuez à battre pendant 3 minutes.

3. Montez la crème liquide très froide en chantilly ferme.

4. Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Essorez-les et faites les fondre au micro-ondes pendant 5-6 secondes sans rien ajouter.

5. Diluez la gélatine dans 2 c.a.s. de crème chantilly. Ajoutez la moitié du mélange de mascarpone et mélangez bien. Ajoutez le reste et mélangez à nouveau.

6. Avec une spatule, mélangez délicatement à la crème chantilly.

7. Imbibez le gâteau avec un pinceau du sirop de café-Marsala.

8. Etalez la moitié de la crème sur le gâteau et roulez le gâteau sur lui-même. Réservez au frigidaire pendant 15 minutes.

9. Recouvrez le gâteau du reste de crème. Réservez au frigidaire pour la nuit.

10. Avant de servir, recouvrez la bûche de cacao. Et vous pouvez aussi le décorer !