Étiquettes

, , , , , , , , ,

Pour Noël, je voulais préparer un dessert qui soit à la fois bon, qui fasse Noël (c’est-à-dire que ce soit un joli dessert, pas juste un cake – non pas que je n’aime pas les cakes !) et simple. Je n’avais ni le temps ni le courage de préparer une bûche de Noël traditionnelle (et celles que l’on peut acheter toutes faites sont généralement tellement chères que ça en est ridicule).

Etant l’accroc de chocolat que je suis, j’ai décidé d’essayer une recette trouvée dans le Elle à Table mentionné ici.

Ne vous laissez pas impressionner par la partie « grand cru ». Cette tarte est très simple à préparer. Il vous faudra juste prendre en compte le temps de pause au frigo. Et vous aurez besoin d’excellent chocolat.

La recette qui suit est adaptée de la recette Tarte au Chocolat Grand Cru du Elle à Table n85.

Pour une tarte de 28 cm, vous aurez besoin de :
– 90 g de beurre ramolli
– 40 g de poudre d’amande
– 80 g de sucre glace
– 1,5 œuf
– 200 g de farine
– 27,5 cl de crème liquide
– 250 g de chocolat grand cru ou d’excellente qualité (J’ai utilisé le chocolat Le Noir Amer de Valrhona, que l’on trouve ici facilement chez Trader Joe’s pour un prix très compétitif)
– 100 g de beurre (supplémentaire) coupé en petits dés

1. Mélangez les 90 g de beurre ramolli avec la poudre d’amande et le sucre glace.

2. Ajoutez l’œuf et demi (pour obtenir un demi œuf, vous pouvez légèrement battre un œuf dans un bol, puis n’en utiliser que la moitié).

3. Ajoutez la farine et mélangez.

4. Mettez la pâte au frigo pour une heure.

5. Après une heure, préchauffez votre four à 150C.

6. Travaillez la pâte pour en faire un disque que vous déposez dans un moule à tarte de 28 cm. Faites-la cuire pendant environ 20 minutes (j’ai utilisé des perles de céramique). Laissez-la refroidir.

7. Pendant ce temps, préparez la ganache. Déposez dans un saladier le chocolat et le beurre coupés en dés.

8. Faites bouillir la crème et versez-la immédiatement mais doucement sur le chocolat et le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient fondus et incorporés avec la crème, et que la ganache soit brillante.

9. Versez immédiatement (sans laisser refroidir) la ganache dans le fond de tarte et laissez la tarte prendre au frigo pendant environ une heure, ou jusqu’au moment de servir.

10. Vous pouvez décorer la tarte avec des feuilles d’or (comme conseillé dans la recette d’origine). Pour l’occasion, j’ai utilisé de petits sapins de Noël en sucre décoratifs.