Étiquettes

, , , , , ,

Le jour où le Cronut quitta New York.

Bon d’accord, je l’admets : il y a un effet un peu (trop ?) dramatique dans cette phrase.

Oui, vous pouvez toujours acheter un Cronut à New York, je suppose (sniff : je n’y suis plus, à New York). Maintenant vous pouvez aussi manger un Cronut – ou en tout cas quelque chose qui se dit Cronut – dans plein d’endroits aux États-Unis et même dans le monde. La folie du Cronut a-t-elle emporté toute la planète ?

A vous de me le dire.

On m’a dit qu’on pouvait acheter des Cronuts à Dallas au Texas. Vous pouvez les trouver à Cincinnati, dans l’Ohio entre autres… Nom d’un croissant ! Vous pouvez les trouver partout dans le monde ! (Je sais Maman, pas à Paris. A Austin non plus.)

Pour ceux qui ne peuvent pas les trouver (ou faire la queue à 5h30 du matin à Dominique Ansel’s Bakery), on trouve aussi des recettes en ligne comme ici ou sur Fashion Cooking ici.

C’est toute la beauté du marché : certains ont des idées nouvelles géniales qui rendent folles de joie nos papilles. La concurrence apporte le choix et les nouveaux produits à plus de gens.

Si j’avais pu essayer le Cronut de Dominique Ansel sans avoir besoin d’être à sa pâtisserie à 5h30 du mat pour attendre une à deux heures – car le nombre de Cronuts vendus était limité pour créer, ou du moins encourager, la mode – je me serais contentée DU Cronut, celui d’Ansel. Je ne critique pas Ansel : c’est une bonne idée pour créer le buzz autour d’un produit et personne n’est obligé d’aller faire la queue pour en acheter. Moi je ne suis pas allée la faire en tout cas.

Comme je l’ai écrit dans mon billet sur la pâtisserie Ansel, j’ai choisi la meilleure substitution possible : des gâteaux aux allures de Cronut d’une pâtisserie italienne de Westchester County, NY.

Enrico’s Pastry Shop and Caffe of Hartsdale, NY - Cronut-like and other patries | Books Cupcakes and Cats Chasing Chipmunks

Enrico’s Pastry Shop se situe à Hartsdale, NY, dans Westchester county (à environ une heure de Manhattan par train).

Quand j’ai visité la pâtisserie, j’étais principalement intéressée par la “réponse de Westchester County au Cronut de New York” : non seulement il y en avait plein, mais il y avait aussi plusieurs parfums.

[Oui, vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais je vous avertis, cela risque de vous mettre en appétit. Ne me rendez pas responsable si vous bavez sur votre clavier]

Enrico’s Pastry Shop and Caffe of Hartsdale, NY - Cronut-like and other patries | Books Cupcakes and Cats Chasing Chipmunks

L’un d’eux était partiellement recouvert de Nutella (un de nos préférés). J’ai beaucoup aimée celui au citron et caramel salé. On a aussi essayé celui à la vanille de Madagascar recouvert de crème aux framboises. Délicieux !

Enrico’s Pastry Shop and Caffe of Hartsdale, NY - Cronut-like and other patries | Books Cupcakes and Cats Chasing Chipmunks

Enrico’s Pastry Shop and Caffe of Hartsdale, NY - Cronut-like and other patries | Books Cupcakes and Cats Chasing Chipmunks

Enrico’s Pastry Shop and Caffe of Hartsdale, NY - Cronut-like and other patries | Books Cupcakes and Cats Chasing Chipmunks

Non, ils ne ressemblent pas tout à fait à ceux d’Ansel que vous avez vu sur les photos. Mais vraiment, qu’importe ! Ceux-là étaient excellents : nourrissants sans être lourds. J’ai dû payer $2.50 chaque, si je me souviens bien.

On les a testés en juillet donc nous n’avons pas eu le temps de retourner chez Enrico’s bakery. Dommage car il y avait plein d’autres gâteaux qui semblaient tout aussi délicieux.

Enrico’s Pastry Shop and Caffe of Hartsdale, NY - Cronut-like and other patries | Books Cupcakes and Cats Chasing Chipmunks

Enrico’s Pastry Shop and Caffe of Hartsdale, NY - Cronut-like and other patries | Books Cupcakes and Cats Chasing Chipmunks

Si vous avez l’occasion, essayez donc cette pâtisserie !

Enrico’s Pastry Shop and Caffe
214 E Hartsdale Ave
Hartsdale, NY