Étiquettes

, , , , , ,

Butternut Squash Quiche | Books, Cupcakes, and Cats Chasing Chipmunks

Cela fait quelque temps que je n’ai pas posté de recette. Les jours raccourcissent et s’assombrissent (oui, même à Austin au Texas), alors je me suis dit que cette recette, croisement d’un bon plat français, la quiche, et d’un ingrédient de saison bien américain, le potiron, viendrait à point pour vous réchauffer.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : le potiron et le potimarron sont utilisés en France. Mais le choix de courges était plutôt limité quand j’étais à Paris. Les choses ont peut-être changé depuis. Ici, j’ai utilisé du butternut squash, appelé Doubeurre en France. J’en trouvais rarement en région parisienne.

Le mois dernier, par exemple, j’étais en complète admiration devant l’étendue de choix de potirons (mangeables ou pour la décoration) que Whole Foods Austin offrait :

C’est donc la période de l’année pendant laquelle les courges sont beaucoup utilisées dans la cuisine américaine. Je ne vous ferai pas un topo sur la quiche, je pense que vous connaissez :-)

La quiche est un plat riche et idéal quand les températures commencent à baisser. Elle est aussi simple à faire.

Pour faire cette quiche, vous aurez besoin de :
– 350 g de potimarron pré-découpé en dés
– 4 œufs
– 250 g de crème fraîche
– Fromage râpé
– 1 rouleau de pâte brisée

Alors non, je n’ai pas fait ma pâte brisée moi-même (le format tout-fait me convient bien pour les soirs de semaine) et j’ai aussi acheté ma courge pré-découpée.

Butternut Squash Quiche | Books, Cupcakes, and Cats Chasing Chipmunks

Butternut Squash Quiche | Books, Cupcakes, and Cats Chasing Chipmunks

Voyez-vous, il fut un temps où j’achetais les courges (ou potimarrons) entiers pour les couper moi-même. Jusqu’à un certain soir d’hiver à Bruxelles en Belgique. Pour faire court : je n’arrivais pas à couper ce p*t**n gigantesque potimarron, lorsque mon mari est arrivé à mon aide avec un « laisse faire l’homme ». L’homme s’est coupé le pouce et on a fini aux urgences d’un hôpital public bruxellois, entre un homme visiblement complètement soûl et muni d’une énorme pelle, et un docteur qui avait dû se faire larguer par son mec récemment étant donné qu’elle a passé tout le temps où elle suturait le pouce de mon chéri à râler que les mecs se comportaient comme de petites choses fragiles. Okaaaaaaaay.
Désolée potimarrons et autres courges, vous êtes tout jolis entiers, mais ça ne vaut pas de telles soirées ;-)

Mais je m’écarte du sujet. Revenons à notre recette.

1. Préchauffez votre four à 180C. Mettez le potimarron pré-découpé dans une casserole avec de l’eau, portez à ébullition et faites cuire environ 5-10 minutes, jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.

2. Pendant ce temps, mélangez les œufs avec la crème fraîche. Ajoutez sel et poivre.

Butternut Squash Quiche | Books, Cupcakes, and Cats Chasing Chipmunks

3. Versez le mélange sur la pâte. Ajoutez les dés de potimarron égouttés.

Butternut Squash Quiche | Books, Cupcakes, and Cats Chasing Chipmunks

4. Ajoutez le fromage râpé.

Butternut Squash Quiche | Books, Cupcakes, and Cats Chasing Chipmunks

5. Mettez au four pour 30 minutes. Et voilà !

Butternut Squash Quiche | Books, Cupcakes, and Cats Chasing Chipmunks

Butternut Squash Quiche | Books, Cupcakes, and Cats Chasing Chipmunks

Si vous avez plutôt envie de sucré, ce que je peux complètement comprendre ;-), je vous invite à jeter un œil à ma recette de madeleines au potiron et pépites de chocolat de l’an dernier.

Pumpkin-madeleines_03