Étiquettes

, , , , , , ,

Tout d’abord, je dois préciser que j’ai reçu ce livre gratuitement grâce au programme Goodreads First Reads.

Bien. Concentrons-nous maintenant sur Sous-Chef: 24 Hours On The Line écrit par Michael Gibney.

Sous-Chef: 24 Hours On The Line

They instictively move about one another in the narrowest corners without even the subtlest brushing of hips. There are no burns or cuts, no pans dropped, no spills or messes made. Its practitioners call this performance ‘the dance’.

Je dois commencer par dire que j’ai été très agréablement surprise par mon plaisir à lire ce livre. Bien évidemment, je me doutais que j’allais apprécier – sinon je n’aurais pas participé au tirage au sort pour le gagner, mais mon plaisir a dépassé mes attentes.

Gibney partage avec ses lecteurs une journée complète de sa vie en tant que sous-chef. Grâce à sa bonne écriture, il nous montre chaque minute d’une journée de sous-chef, un vendredi chargé, dans un restaurant qui s’apprête à accommoder quelque 300 clients en quelques heures.

A partir du moment où il entre dans le restaurant pour tout préparer, au lendemain matin, nous assistons à toutes les méticuleuses et essentielles étapes qu’il prend, ainsi que le chef, l’autre sous-chef, les cuisiniers, les serveurs, et tout le personnel, afin que les clients passent une parfaite soirée dans leur restaurant. Nous avons aussi un aperçu d’à quel point sa vie est occupée.

Alors que le rythme s’accélère dans la soirée pour accommoder un nombre croissant de clients, ainsi que des critiques culinaires et journalistes, nous assistons à « la danse » et ce qu’elle requiert de chaque membre de l’équipe de cuisine pour la réaliser.

Toute personne intéressée par la cuisine professionnelle, par devenir chef ou cuisinier, ou tout simplement toute personne qui aime aller manger au restaurant, devrait aimer ce livre. Il est extrêmement intéressant d’apprendre comment les plats que nous commandons et mangeons voient le jour dans le cuisine, et ce qu’être sous-chef implique. La lecture de ce livre est rapide et simple, mais la narration est bien écrite, originale, et authentique.