Mots-clés

, , , , , , ,

Ma première exposition à un raton laveur était sans aucun doute grâce au dessin animé japonais Candy. (Ouhlala, ça ne me rajeunit pas !)

Bien que le raton laveur ait été introduit en Europe, il est peu courant d’en voir en France. D’ailleurs je n’en avais jamais vu ! Originaire d’Amérique, ce petit carnivore à l’air coquin a une queue rayée et un « bandeau » noir sur les yeux. Ce bandeau, mais aussi son caractère polisson et son habitude de petit voleur de nourriture de nos animaux domestiques, lui ont valu le surnom de « bandit. »

(Ne manquez pas la fin de cette vidéo !)

Bien sûr, en immigrant aux États-Unis, je n’avais qu’une hâte : en voir un vrai ! Le raton laveur est plus ou moins apprécié ici parce qu’il peut faire des dégâts, être agressif ou porteur de la rage, et à nouveau, il vole la nourriture de nos chiens et chats. Il reste néanmoins un animal pour lequel beaucoup ont de l’affection (voir cette histoire au Canada).

Quand nous vivions à New York, il était assez courant de les entendre la nuit. Mais ma première vraie « rencontre » aura été au Texas, après que j’ai laissé dehors… de la nourriture pour chat !

Raccoon visiting | Books, Cupcakes, and Cats Chasing Chipmunks

Cette photo fut prise sur le vif un soir de décembre. Le lendemain matin, il était revenu, et je l’ai surpris la patte dans le bol ! Mais je n’ai pas eu le temps de prendre de photo. Le petit bandit est resté immobile un moment, la patte tendue vers le bol de croquettes, comme se disant « si je ne bouge pas, elle ne me verra pas ! » et puis il s’en est allé.

Cette petite histoire pour introduire le premier lien de cette semaine: une maman raton laveur est entrée dans une voiture pour donner naissance a ses petits.

Autres liens :

Parfois nous utilisons des aliments sans vraiment savoir à quel point ils sont bons pour la santé. L’Express nous dit justement tout sur le sésame.

Ça vous énerve vous quand vos artistes favoris chantent en play-back pendant un concert ? Parce qu’apparemment, c’est plus courant qu’on ne le pense (article en anglais).

Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas manger d’œufs, lisez cet article.

C’est tout pour cette semaine ! Je vous souhaite à tous un bon dimanche et une excellente semaine !

